Vous avez été nombreux à nous signaler les problèmes des camping-caristes français bloqués au Maroc, à la frontière de Ceuta. Ces camping-caristes ne peuvent pas revenir en France comme ils l’espèrent et se retrouvent donc confinés au Maroc. La FFCC a fait un point sur la situation.

“Chers amis camping-caristes,

Nous vous informons que la frontière de Ceuta, qui avait rouvert exceptionnellement pendant ces deux jours, est de nouveau fermée. Ce qui impose aux camping-caristes français encore au Maroc d’effectuer leur période de confinement sur place. Les autorités marocaines ont d’ores et déjà décrété l’état d’urgence sanitaire, assorti d’une interdiction de circuler d’une ville à l’autre. La meilleure chose à faire semble être de chercher un endroit où se confiner: rester immobile et ne se déplacer qu’au minimum, pour faire ses courses et chercher ses médicaments.

L’ambassade de France dispense sur son site internet des réponses aux questions les plus fréquentes (besoin de médicaments, titres de séjours à renouveler, etc.).
Rendez-vous sur : https://ma.ambafrance.org/Coronavirus-au-Maroc-reponses-aux-principales-questions-relatives-a-votre

400 à 500 camping-caristes seraient actuellement bloqués à Ceuta et attendent un éventuel bateau. Pour ceux qui ont pu franchir le détroit, la route à travers l’Espagne semble se faire sans entraves: stations services en mode nuit (paiement automatique) et circulation autorisée pour rentrer au pays.

Source : Le Monde du Camping-car

Sachez que la FFCC s’est mise en rapport avec le Ministère des Affaires Etrangères qui a assuré être au courant du problème et serait actuellement en négociation avec le gouvernement Espagnol pour que la frontière soit ré ouverte provisoirement afin que les camping-caristes français puissent rejoindre au plus vite leur domicile, et y rester confinés. Nous vous tenons informés au fur et à mesure selon les informations en notre possession.

Vous trouverez ci-dessous la liste des numéros utiles à contacteren cas de besoin :

  • Ambassade : 00212 5 37 689 789
  • Consulats généraux :
  • Casablanca : 00212 5 22 48 93 00
  • Fès : 00212 05.35.94.94.37
  • Agadir : 00212 5 28 29 91 60
  • Marrakech : 00212 5 24 38 82 00
  • Rabat : 00212 5 37 68 97 89.”

Une vidéo que Alain Robin m'a demandé de transmettre. Merci à tous de la faire circuler le plus possible, pouvoirs publics, media,… Ce matin la frontière est fermée, les Espagnols nous interdisent l'entrée en Europe au mépris des règles communautaires, c'est un scandale, qui va bientôt tourner au problème humanitaire, il arrive toujours plus de camping cars obligés de rentrer par la fermeture des campings marocains.

Publiée par Gil Crouzevialle sur Lundi 23 mars 2020

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.