Camping-car, quel porteur choisir en 2024? Partie 2
Le marché du porteur de camping-car et des véhicules de loisirs est en pleine évolution. L’époque de l’archi domination du Fiat Ducato est définitivement révolue. Aujourd’hui, il existe une vraie diversité dans les solutions proposées. Esprit Camping-Car vous propose un petit panel des porteurs qui marchent en 2024, dans cette seconde partie.
Volkswagen, vive la vanlife… mais aussi le camping-car
Motorisation de base : 2.0l TDI 150ch – Couple maxi : 340Nm – Émission CO2 : 206g/km – Consommation estimée moyenne : 7,8l/100km – Boite : 6 rapports
Parts de marché sur les 12 derniers mois : 9%
Volkswagen est un acteur qui compte sur le marché des véhicules de loisirs. Encore plus depuis l’explosion de la vanlife, segment où le constructeur est un maître apprécié et respecté de tous les utilisateurs. Il faut dire que son mythique Transporter a traversé les années et évolué constamment pour être aujourd’hui une référence absolue de tous les vanlifers.
L’as de la vanlife et des voyages de rêves
Avec son California, VW frappe également un grand coup dans la fourmilière et damne le pion de la concurrence avec son agencement moderne et efficace. Le tout bien entendu avec un toit relevable, histoire de respecter le mythe comme il se doit. Sur la route, sa motorisation de base (150ch) est d’une efficacité redoutable et vous procure d’agréables sensations routières. Les avancées techniques de Volkswagen se retrouvent d’ailleurs sur le Transporter mais aussi sur le Crafter, présent chez quelques constructeurs. Bien entendu, le prestige de la marque fait que ses porteurs ont un coût plus élevé que certains concurrents.
Citroën, l’alternative au Ducato sur le marché du camping-car
Motorisation de base : 2.2l 140ch – Couple maxi : 340Nm – Emission CO2 : 216g/km – Consommation estimée moyenne : 8,4l/100km – Boite : 6 rapports
Parts de marché sur les 12 derniers mois : 17,4%
Citroën a perdu sa seconde place sur le podium au détriment de Ford. Pour autant, le constructeur reste l’un des grands leaders actuels du marché des camping-cars, en particulier sur le segment des profilés, second marché actuel sur les véhicules de loisirs après les fourgons aménagés. C’est avec le Jumper que la marque au chevron se distingue.
Plus abordable mais un brin moins moderne
Ce clone du Ducato est très bien pensé et ses dimensions répondent aux attentes des fabricants de cellule. Logique en quelques sortes. Il nous semble un peu moins moderne que son jumeau, ce qui implique, par ailleurs, que son prix est également plus abordable. Un détail loin d’être anodin. Sur la route, sa prise en main est agréable et fluide. Sur une motorisation 140 chevaux, il se montre d’une belle efficacité mais ne bénéficie pas encore de l’apport de l’excellente boite automatique du Ducato.
Ford, l’avancée sur tous les segments
Motorisation de base : 2.0l 130ch – Couple maxi : 385Nm – Emission CO2 : 213g/km – Consommation estimée moyenne :8,1l/100km – Boite : 6 rapports
Parts de marché sur les 12 derniers mois :21,6%
Ford grignote à pas de géant l’écart qui le sépare de Fiat sur le segment des véhicules de loisirs, que ce soit sur les camping-cars ou sur la vanlife. Réussira-t-il à lui subtiliser le leadership dans les mois à venir ? Pour cela, Ford devra assurer ses livraisons et surtout pas changer de stratégie. A l’heure actuelle, son Transit est toujours très demandé sur le segment des profilés. Son renouveau esthétique et technique démontrent la volonté du constructeur de rester une valeur sûre du marché.
Le Tourneo Custom nouvelle génération, symbole d’une révolution
Ford se montre particulièrement dynamique sur tous les segments, en particulier sur celui de la vanlife. L’arrivée du nouveau Tourneo Custom est une bénédiction pour les adeptes d’aventures et de porteurs high-tech tant le Custom gagne en modernité, en dotation techniques supérieure, tant il change de catégorie. Les aménageurs apprécient cette arrivée et voient en elle la possibilité de procéder à des nouveaux plans. L’inconvénient, la facture devrait être alourdie. Ce qui, par les temps qui courent, pourrait déranger les utilisateurs.
A lire sur Esprit Camping-Car notre dossier sur les 15 porteurs du marché de la vanlife
Fiat, le Ducato dans la douleur sur le marché du camping-car
Motorisation de base : 2.2l 120ch – Couple maxi : 320Nm – Emission CO2 : 173g/km – Consommation estimée moyenne : 8l/100km – Boite : 6 rapports
Parts de marché sur les 12 derniers mois : 30,3%
30,3% de parts de marché ! Fiat n’est plus la marque dominante qu’elle a été depuis plus de 20 ans sur le marché des véhicules de loisirs. L’effet Covid a été dévastateur pour le Ducato, maître étalon de tout le marché du camping-car depuis plus d’une décennie. Les soucis de livraison de châssis chez Stellantis ont incité les constructeurs à s’orienter vers d’autres solutions.
Le Ducato a gagné en modernité et en style
Pourtant, sur le segment des camping-cars, le Ducato est tout simplement le porteur le mieux adapté à la pratique, tant ses cotes répondent aux attentes des constructeurs, tant sa prise en main, sa motorisation et la fluidité de sa boite de vitesse sont des atouts majeurs de séductions auprès de l’utilisateur. Fiat a travaillé sur ses motorisations pour les rendre moins polluantes, plus économes en consommation. Idem sur le style extérieur du Ducato, plus moderne qu’auparavant, sans oublier à l’intérieur, au niveau du poste de conduite. Celui-ci a gagné en confort et bénéficie des avancées techniques proposées par Fiat.